Revue des réseaux La saison de pâturage est ouverte et quelques ensileuses sont déjà de sortie !
De l'ensilage d'herbe en février, c'est possible ? Apparemment oui. Sur les réseaux sociaux, David (éleveur laitier breton) partage les photos du premier chantier d'ensilage d'herbe de l'année. Pour d'autres, la saison de pâturage est lancée. Si les températures exceptionnelles de février ont permis d'avancer la mise à l'herbe, tous les éleveurs ne sont pas logés à la même enseigne : les montagnards semblent quant à eux encore sous la neige.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
T andis qu'elle avait été retardée l'année dernière, la mise à l'herbe 2019 est lancée dans plusieurs régions de France. Souvenez-vous, l'an dernier l'automne puis l'hiver pluvieux avec un sacré coup de froid en mars avaient ralenti le redémarrage des prairies.
Cette année, les températures record du mois de février semblent avoir favorisé la pousse de l'herbe. Sur les réseaux sociaux, les éleveurs sont nombreux à partager la première sortie des vaches. D'ailleurs, aussi incroyable que ça puisse paraître, certains ont même sorti l'ensileuse. En Ille-et-Vilaine, David partage sur Twitter : « Du jamais vu : ensilage d'herbe en février chez un collègue. L'herbe était trop forte pour attendre avril. »
Et chez vous, les vaches sont-elles déjà dehors ? Qu'elle soit encore en préparation ou déjà en route, Web-agri et Pâturesens vous proposent un webinaire sur la mise à l'herbe. En effet, le 6 mars prochain, Shane Bailey (fondateur de l'entreprise de conseil en pâturage Pâturesens) nous donnera quelques conseils en live pour réussir la mise à l'herbe et plus largement pour assurer la saison de pâturage 2019. >> Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire « Quelques points de repère pour réussir sa saison de pâturage » (inscription gratuite)
#ceuxquifontlelait
— blanchet (@blanchetDavid4) 26 février 2019
Du jamais vu ensilage d herbe en février chez un collègue
L herbe etait trop forte pour attendre avril pic.twitter.com/mOiTYjUym1
En Loire-Atlantique chez Stéphane, les vaches sont sorties au 27 février :
Par un ?? magnifique. La mise au pâturage un moment tant attendu pour le plaisir de tous @franguyo @MickTrichet @FNSEA44 @croixauxvents @Agri44_LAA @bobossfred @Mariina44NY @matthia94330923 pic.twitter.com/aJXDrOk9CX
— Stéphane Février (@StephFevrier) 27 février 2019
Juste en dessous, en Vendée, Valentin ouvrait la barrière le 23 février :
C’est le grand jour ! Première mise à l’herbe ???? de l’année pour nos vaches laitières ! ??
— Valentin, Éleveur du Biocage (@EleveurBiocage) 23 février 2019
Bonne et belle saison de pâturage à tous ! ?? #CeuxQuiFontLeLait #CeuxQuiFontPatûrer #Agriculturebiologique pic.twitter.com/2dxhdfJL2f
Pour Agriskippy dans l'Eure en revanche, c'est difficile du côté des stocks. En effet, l'éleveur a dû acheter du foin début février avant de finalement réussir à sortir ses vaches le 25 février :
Suite à la sécheresse de l'année dernière, les stocks sont insuffisants pour gagner la mise à l'herbe??achat de foin obligatoire!
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) 8 février 2019
Merci voisin de m'avoir dépanné pic.twitter.com/Hf7InfZXYO
HEUREUSES !!! pic.twitter.com/KVgBEIPv8z
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) 25 février 2019
En Côte-d'Or, Guy-Noël sortait ses vaches brunes au 24 février, soit « 40 jours plus tôt que d'habitude », explique-t-il :
Pour balade...mise à l'herbe !
— guy-noël verdot (@gn21guynoel) 24 février 2019
40 jours plus tôt qu'àl'habitude ??????? pic.twitter.com/oWjb987x91
En montagne en revanche, il faudra encore être patient. André, éleveur laitier de la Loire, explique que le pâturage n'est pas pour tout de suite. Pauline, éleveuse de Salers dans le Cantal, répond quant à elle à Théo qui affiche ses Normandes dehors : « Alors dans le Cantal on débute à peine l’hiver, donc on va attendre pour la mise à l’herbe... »
Pendant qu' en plaine les vaches sortent au #paturage en montagne on en est encore à faire des ronds dans la paille. #CeuxQuiFontLeLait #FierDeNotreAgriculture pic.twitter.com/yySDca2wJ5
— André Bonnard (@andre_bonnard) 23 février 2019
Alors dans le Cantal on débute à peine l’hiver ??dans on va attendre pour la mise à l’herbe...
— Etho-Diversité (@Etho_diversite) 20 février 2019
Pour accéder à l'ensembles nos offres :